top of page

 

 

 

            Créée en 2008 à partir d'un petit noyau d'acteurs associatifs (Osen Agen, Osen Burkina), et la rencontre d'artistes de Bobo Dioulasso, Ouagadougou (Burkina Faso) et du Médoc, l’association des ATELIERS D'ICI ET D'AILLEURS, est née de plusieurs expériences partagées d'organisation d'expositions et d'animations en Gironde.

 

Elle a pour objectif de :

 

·          d'organiser les réflexions et les actions pour la promotion des métiers d’art

·          de développer solidairement entre le public, les artistes et les artisans, des projets culturels, éducatifs, thérapeutiques et sociaux.

 

Les moyens d'action de l'association sont :

 

·           la recherche documentaire et l'information ;

·           l’organisation de manifestations culturelles ;

·           la réalisation de voyages et des échanges de savoir-faire ;

·           l’animation d’ateliers de loisirs ou thérapeutiques créatifs ;

·           la proposition de formations (découverte et perfectionnement) sur les métiers d’arts ;

·           la promotion d’un commerce équitable, respectueux de l’environnement, sur des produits  artisanaux et artistiques ;

·           le soutien d’actions de coopérations décentralisées de solidarité internationale.

 

L'association dénommée depuis septembre 2013 TASUMA-ateliers d'ici et d'ailleurs, propose principalement des expositions et des stages de loisirs créatifs, autour des arts du feu (bronze, céramique...). Animés par des professionnels, ces actions participent à la mise en valeur de savoir-faire permettant le soutien d'ateliers de pays du SUD notamment de l'Afrique francophone.

Plus généralement Tasuma, agit en faveur de projets de coopérations décentralisées là-bas, et organise ici des manifestations culturelles et artistiques visant une sensibilisation tout public à la solidarité internationale.

C’est ainsi que l’association a permis l’accueil d’acteurs associatifs et des artistes burkinabés en différents lieux de Gironde(1).

 

       

                     Ø  Bamadou Traoré (juillet 2007 et juin 2011),

                     Ø  Kossi Traoré (Juillet 2009), pour des expositions et l’animation de stages de découverte de la fonte du bronze à la cire                               perdue,

                     Ø  Almassou Traoré pour les arts céramiques (juillet 2009),

                     Ø  Antoine Ouédraogo secrétaire général de OSEN burkina (Juillet 2009),

                     Ø   Paulin Kagambega pour des stages de découverte et des expositions de batik (février 2015).

 

Les fontes de bronze en public furent notamment l’occasion de fêtes intégrant des animations musicales crées par des artistes africains installés en France comme le groupe Sénégalais Doudou Sata, et Emile Efoua Ela.

 

L’accueil Almassou Traoré en juillet 2009 a permis de soutenir le développement de l’entreprise familiale POCERAM à Ouagadougou, fabriquant des céramiques décoratives et des produits de briqueterie pour le bâtiment. Un partenariat avec l’entreprise des Grès de Gascogne au Barp (33) a ainsi pu se mettre en place durablement.. C’est ainsi que les ATELIERS D’ICI ET D’AILLEURS ont financé avec l’Université de Ouagadougou, l’achat d’une presse céramique d’occasion, l’adaptation par les Grès de Gascogne ainsi que son expédition et son installation à Ouagadougou. Cette première mécanisation (2011) a engendré pour POCERAM un développement nécessitant une augmentation de ses capacités de production par l’achat d’une boudineuse (2013) puis d’une chaine complète de production d’occasion (2014) auprès des Grès de Gascogne.

 

TASUMA-ateliers d’ici et d’ailleurs, membre fondateur du collectif pour la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) du Médoc[1] agit dans le cadre de l’éducation à la solidarité internationale en Gironde. En effet, l’organisation de 2009 en 2013 de la SSI à Saint Sauveur, Pauillac et Lesparre fut l’occasion de présenter « les Pagneuses » groupe théâtral féminin d’origine Sénégalaise, Adama Traoré conteur burkinabé, Rémy Boussengui conteur et de proposer aux collégiens des ateliers d’expression par le modelage de mondes imaginaires.

De plus nous citerons à l'actif de l'association

  • un soutien financier solidaire à la famille d'Antoine Ouedraogo dont la maison s'était écroulée lors du déluge de Ouagadougou le 1er septembre 2009.

  •  

  • L'aide à la diffusion de l'album "Solidarité" réalisé par les enfants du Centre de Loisirs de la Garosse pour financer entre autre le projet de développement de l'entreprise POCERAM de Ouagadougou.

 

 

 

  • La réalisation à Bordeaux place Pey Berland d'une fresque à partir de modelages de carreaux de couleurs représentants des masques de tous les continents avec la participation du public pour le 50ème anniversaire du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

  • la diffusions du court métrage "Vous avez dit coton OGM" de Joanny Traoré journaliste burkinabé.

 

(1) Audenge, Bordeaux Cussac Fort Médoc, Saint Laurent Médoc

(2) Agir ABCD, Artisans du Monde, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, Association Solidarité Nord Médoc Bénin, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Inspirafrica, Ligue des Droits de l’Homme, MAS Burkina, Secours Populaire, Secours catholique.

Page adhérent
bottom of page